“L’usine de méthanisation pourrait revenir à Lamorlaye”
C’est en ces termes que le maire M. Didier Garnier a répondu à la question d’un conseiller qui souhaitait connaitre le statut de ce dossier lors du dernier conseil municipal (28/01/2011).
Seulement voilà, il y avait un caméraman dans la salle qui filmait à ce moment précis de la soirée et aussitôt, M. Joseph Miccoli s’empresse de le signaler au DGS qui le fait remarquer au maire.
Réalisant ce qui venait d’être filmé et que cette fois nous avions l’image et le son, il ne pourrait pas nous accuser de répandre une fausse rumeur.
La suite est allée très vite :
D’un ton menaçant, il me demande d’arrêter de filmer et de lui remettre sur le champ la carte de mon caméscope. Ce que je n’ai pas fait.
Au moment où il appelle la police, le banc du public se lève et se dirige vers la sortie (certainement déçu par l’attitude du maire).
S’en suit un moment qui restera gravé dans la mémoire de beaucoup de personnes présentes ce soir-là :
M. Didier Garnier se met en travers de la sortie, les bras en croix et crie :
“Ce n’est pas terminé !”
Il ne peut résister au mouvement de foule et il est obligé de s’écarter. Mais au moment où j’arrive à sa hauteur, il me cramponne au poignet gauche et tente de me prendre ma caméra que je tiens fermement de ma main droite pendant que M. Joseph Miccoli se jette sur moi. M. Daniel MERLIN (que je remercie ici publiquement) intervient immédiatement pour le retenir.
Dans un mouvement de réflexe de protection, je me dégage aussitôt de sa saisie mais il m’attrape à nouveau le poignet et me dit :
“Je porterais plainte et je dirais même que vous m’avez molesté !”
A ce moment arrive la police municipale que je suis librement jusque dans leurs locaux en attendant l’arrivée de la gendarmerie de Chantilly. 6 gendarmes et 2 policiers municipaux sont mobilisés pour moi, enfin presque puisque j’ai été rejoint par M. PELTIER quelques temps plus tard.
Après une longue attente, le temps pour la gendarmerie de faire la lumière sur cette affaire, l’officier de police judiciaire me rend mon caméscope et me laisse partir LIBRE :
Rien n’interdit de filmer une séance publique du conseil municipal !
Entre temps, le maire porte plainte contre moi pour agression.
Article L2121-18 du code des collectivités territoriales
Les séances des conseils municipaux sont publiques.
Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu’il se réunit à huis clos.
Sans préjudice des pouvoirs que le maire tient de l’article L. 2121-16 (celui qui lui donne autorité de police), ces séances peuvent être retransmises par les moyens de communication audiovisuelle.
Le cinéaste.
(surnom flatteur qui m’a été donné par Mme Lucienne Jean sur son blog)
Je vois dans vos archives que 27 novembre 2009 votre collectif a été sollicité par Bruno BATTISTINI.
Vous ne dites pas ce qu’il en est ressorti.
A quel titre vous a t’il sollicité ? CUMA, Mairie ?
Où s’est passé l’entretien, CUMA, Mairie ?
Aujourd’hui que pense t’il de la méthanisation de Fontainebleau ?
Il n’y a de révolutions que technologiques.
On ne revient pas aux bœufs en charrue après le tracteur,
ni à la lampe à huile après l’ampoule électrique,
ni à la cogénération après l’injection de gaz en réseau.
On peut revenir sur sa démission.
La méthanisation peut-elle revenir à Lamorlaye ?
L’usine de méthanisation était elle au programme électoral de Monsieur Garnier ?
Si oui en quels termes ?
Si non pourquoi s’agissant d’un projet antérieur à 2008 dont les bulletins municipaux ont fait la promotion avec insistance ?
Je croyais l’usine gazogène mutée à Fontainebleau !
C’est quoi ce truc, ils galopent Fontainebleau et ils crottent à Lamorlaye ?
Il faut sanctionner dans les urnes les promoteurs actifs & passifs de ce projet.
Rendez-vous le 20 mars
Sectionner dans les .urnes !!!
ça doit faire mal !
C’est quelle marque de caméscope ?
FUJI un coup de pied ?
CANON de gros calibre ?
SONY par ko ?
Un Sony Full HD avec disque dur (désolé pour DD, pas de carte SD).
Les images sont saisissantes de réalisme, James Cameron serait jaloux s’il les voyaient…
FUJI un coup de savate japonaise jamais bien.
la métanisation avait deux objectifs pour le maire ! arranger son parcours de fonctionnaire du ministere de l agriculture , et ainsi beneficier d’une prime ou d’une décoration ….. et etre en photo dans les journaux pour sa belle idee pour le fumier ! son parcours à l afasec ou au ministere identique …. jesaistoutsurtout! comme pour le chef de cabinet BB apres les galopeurs les troteurs et maintenant le fumier ! son prochain poste sera certainement la boucherie chevaline ! la descente est longue mais certaine ….. ce monsieur va rechercher un poste tres vite , et rentre son logement de fonction……
Les gens du Lys, légende d’Ulysse.
Les fosses septiques produisent du méthane.
Le Lys produit du méthane non récupérable.
La méthanisation des effluents du Lys sera possible avec le réseau d’assainissement.
Aimé Parcyl, la fosse tranquille !
Lamorlaye peut etre une ville ou il fait bon vivre , si la municipalité n’etait pas toujours à la recherche de mieux qu’en face ! les paneaux de madamejesaistoutsurtout pour copier chantilly c’est d’un ridicule sans nom ! nous sommes des habitants capable de créer d’inventer sans copier la ville de chantilly et son maire ….. espirons nous de la dirigeance de coye la foret , la vie municipale est plus stable et construite , plus juste , plus concertée ….. oui lamorlaye est capable d’etre ! sans l’accord du maire de gouvieux ou de chantilly ! soyons unis et libre , fraternelle avec les autres communes de la cac , mutualisons quand cela est necessaire ! mais restons libre….
Chère Citoyenne libre,
Auriez-vous des suggestions, même très générales, sur les orientations que devraient suivre la nouvelle équipe appelée de vos voeux ?
“Vivre à Lamorlaye”, assemblée indépendante d’Hommes libres et de bonnes mœurs œuvrant sans complexes pour le bien être local à Lamorlaye.
Une démocratie est construite sur le partage des pouvoirs et leurs indépendances. Ainsi la première qualité d’un élu municipale, doit être qu’il ne tire aucun gain personnel de son poste de conseiller municipale ou de maire. La deuxième qualité est qu’il doit aimer l’homme dans toute sa dimension, jeune, fort, vieux, beau, heureux, triste, pauvre …. Tout sans favoriser un âge ou une condition par rapport à un autre en construisant en fonction des besoins de chacun une politique de contribution et de résolution des difficultés .La troisième qualité est d’être disponible pour recevoir les personnes et être à leur écoute et tenter de répondre aux demandes en motivant à chaque fois les accords ou les refus .Une autre des qualités doit être dans le positionnement , ainsi les élus pensant qu’ils sont élus car plus gros , plus fort , plus intelligent que les autres , sont à exclure , seuls ceux pensant que leur probité , leur qualité d’écoute, leur capacité à créer pour le bénéfice de tous peuvent leur permettre de concourir aux votes .
Le candidat étant dans la posture que de chacun il reçoit, que chacun apporte sa pierre à l’édifice de la démocratie, alors il peut se présenter et être peut être celui qui sera LE PROCHAIN MAIRE DE LAMORLAYE.
Construire est plus difficile que démolir !
L’Eddy fils c’est le rejeton de les dix paires ?
C’est Pierre l’Eddy fils ?
j’aime beaucoup ce que vous venez d’écrire.
Telle que représentée en photographie l’unité de methanisation fait symbole phallique.
A tout le moins totem autour duquel on danse les nuits de pleine lune.
Même pas un entartage, moins qu’une volée pâtissière à la chantilly.
Cela veut dire que le Maire exécute un ordre passé, en plein conseil municipal, par son DGS.
Le monde à l’envers.
Ce sont les fonctionnaires qui doivent exécuter les instructions données par les élus.
Sinon à quoi ça sert de voter ?
En effet si ce sont les fonctionnaires qui décident, les élections ne servent à rien.
Lamorlaye n’étant définitivement plus une filiale de Chantilly, ville où les chevaux sont plus nombreux que les électeurs du Maire, je ne pense pas que la méthanisation puisse un jour revenir chez nous.
Le hochet de monsieurmairedelamorlaye est dans les oubliettes pour ce qui est de son IMPLANTION à LAMORLAYE.
Je sais que d’AUMALE s’illustra jadis en bataillant sabre au clair, mais la colonisation même de proximité est hors de propos.
Lamorlaye n’est pas une ville près de Chantilly. Lamorlaye est une commune de l’Oise et pour n’être pas princière comme s’en gaussent certains, elle se passe de tutelle. Hors période de démission de monsieurmaire bien sur que s’en remet de fait au Préfet. On a même un château ! A chacun sa cabane au fond du jardin.
Hippolyte Canasson et Lumière