Lors de la réunion de tous les comités de quartier du 1er semestre 2010, nous nous étions opposés à la mise en place des toutounets s’agissant d’un investissement que nous jugeons inutile et couteux. Nous avions mis en avant des solutions alternatives déjà évoquées sur ce site et nous souhaitions l’application du principe POLLUEUR – PAYEUR
La mairie avait alors finit par accepter de repousser cet investissement de quelques mois pour engager une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens.
A l’issue de cette campagne, un bilan devait être dressé afin de juger de l’utilité des toutounets.
A ce jour, non seulement la mairie n’a pas engagée la campagne de sensibilisation mais elle a voté l’achat de ces toutounets (installation 1000 € par toutounets + consommable à définir).
Alors que notre maire aime à prendre pour exemple la ville de Chantilly, cette fois, il ne s’en inspire pas !
Nous devons admettre qu’il aurait mieux fait de se renseigner car l’installation des crottinettes (comme ils les appellent à Chantilly) représente un budget important et ne sont désormais plus alimentés de sachets.
“La propreté des rues et des espaces verts est une préoccupation constante de la municipalité. Ainsi, 25 “crottinettes” ont été installées en ville et 62 000 sachets sont consommés en moyenne chaque année ce qui représente un budget important pour la ville (18 000 € environ). Afin de renforcer son action, la ville mène fréquemment des “opérations déjections canines”. Elles ont pour but de sensibiliser les propriétaires animaliers au respect des espaces publics. Le tarif des procès verbaux dressés pour les infractions de cette nature est de 68 €, conformément au règlement sanitaire départemental. La réglementation est applicable sur tous les trottoirs, les espaces verts urbains y compris la petite pelouse de l’hippodrome. Les récidivistes devront s’acquitter d’une amende majorée à 180 €.
Beaucoup de sachets étaient retirés des distributeurs sans raisons. C’est pourquoi la ville a décidé de ne plus les alimenter que périodiquement. Néanmoins, l’obligation des propriétaires d’animaux demeure. Des autocollants ont donc été apposés récemment sur les “crottinettes” précisant les endroits où l’on peut se procurer des sachets (mairie, police municipale et le service technique).”
http://www.ville-chantilly.fr/lutte.php
ALORS NOUS DEMANDONS EXPRESSÉMENT A LA MAIRIE DE LAMORLAYE D’ENGAGER UNE CAMPAGNE D’INFORMATIONS ET DE NE PAS ENGAGER DE DÉPENSES DANS L’INSTALLATION DE CES TOUTOUNETS !
A MOINS DE LES RÉCUPÉRER GRACIEUSEMENT AUPRÈS DE CHANTILLY, POUR EFFECTUER SON PROPRE PARCOURS INITIATIQUE !
La municipalité de Lamorlaye pourrait aussi s’inspirer de celle de Chantilly pour employer de ASVP pour la surveillance des voies publiques.
C’est vraiment ridicule deux policiers municipaux qui déplacent à voiture pour aller surveiller les écoles distantes de quelques centaines de mètres de la Mairie.
La voiture est à l’homme moderne ce que l’étui pénien est aux tribus primitives.
ASVP = Agent Surveillance Voie Publique.
A Chantilly on en voit, seuls, à pied, qui occupent plus de terrain que 2 en voiture.
C’est presque un doublement de la productivité !!
Le premiermagistratdelavilleporteurdepouvoirdepolice devrait faire payer une taxe aux propriétaires de toutous et une forte amende à ceux dont les chiens-chiens se libèrent sur les trottoirs.