Nicolas Moula (SE) est arrivé en tête du second tour des élections municipales avec… 19 voix d’avance. Sa victoire étriquée est remise en cause.
C’est un scrutin qui, ce dimanche, aurait dû ramener le calme et la sérénité à Lamorlaye. Mais l’objectif est manqué. Avec une participation de 44,43 % — en légère hausse par rapport au premier tour —, l’élection a livré le vainqueur de cette quadrangulaire. Comme au premier tour, Nicolas Moula est arrivé en tête. Mais avec seulement 19 voix d’avance sur Eric Drumont (UDI), qui a recueilli 30,74 % des votes, la victoire ne lui confère pas une légitimité incontestable.
« Je pensais avoir la capacité de rassembler davantage », concède le vainqueur de la soirée. Au vu de la faible avance, un recomptage a eu lieu à partir des procès-verbaux du dépouillement, en présence des quatre candidats de ce second tour. Il ne changera pas les chiffres annoncés une heure avant.
Mais les adversaires de Nicolas Moula ont d’autres arguments à faire valoir. « Au regard de la manière dont s’est déroulé ce scrutin, nous nous réservons le droit de déposer un recours, annonce Martine Mahaut (DVD), arrivée en 3e position avec un score de 25,74 %. Nous avons constaté un certain nombre d’irrégularités au cours de la journée. Si tout s’était passé normalement, nous aurions accepté la défaite avec Eric Drumont, nous ne sommes pas revanchards. »
Des photos des listes d’émargement ?Plusieurs témoins affirment avoir vu Nicolas Moula et certains de ses colistiers prendre des photos des listes d’émargement dans les bureaux de vote et être allé téléphoner à des personnes qui n’avaient pas encore voté.
Des faits niés en bloc par le chef de file de la liste Le Bon Sens pour Lamorlaye. « Je réfute totalement ces allégations, certains ont la défaite amère. Je m’attendais à une élection difficile mais je ne m’attendais pas à ce genre d’accusation. Si j’étais arrivé 2e ou 3e, je me serais volontiers rangé derrière le vainqueur. Visiblement, tout le monde n’est pas dans le même état d’esprit. »
Eric Drumont a préféré ne faire aucun commentaire tandis que la candidate d’En Marche !, Marie-Paule Donsimoni, créditée de 12,26 %, ne cachait pas son désarroi. « Un recours ? Ce sera sans moi. Les habitants en ont assez de ces polémiques. »
Nicolas Moula devrait donc devenir maire, sa liste emportant 20 des 29 sièges en jeu, Martine Mahaut et Eric Drumont auront 4 sièges chacun et Marie-Paule Donsimoni siégera seule dans le nouveau conseil.
La question est de savoir combien de temps durera cette nouvelle assemblée alors qu’un recours devant le tribunal administratif pourrait annuler cette élection. Au grand dam d’électeurs repartis abasourdis et consternés par ce énième épisode du feuilleton municipal de Lamorlaye.
Source leparisien.fr
Lamentable cette liste du Bon Sens. on sait qu’ils confirmaient intérêts personnels et vie publique. On le sait même depuis longtemps. Ce lobby du Lys est donc au commande de la ville… et ils sont déjà inquiétés par les affaires. Comment être maire alors que l’on prend en photo des registres pour faire rappeler à l’ordre les méchants citoyens qui n’ont pas voté et qui auraient dû voter pour eux. Car c’est cela la vision de la politique par M. Moula : les règles démocratiques et républicaines sont faites pour être contournées. Non mais, est-ce que l’on mérite cela ?
Lisa, une fois de plus votre commentaire est très orienté. Ne pouvez vous donc pas faire confiance à la justice? Vous condamnez les listes qui font un recours pourquoi? Avez vous une preuve que leurs allégations sont fausses (ou du contraire d’ailleurs?)?
Maintenant j’invite les lecteurs à regarder et comparer les résultats des 2 tours. L’analyse purement comptable des voix est… étonnante!!! Chacun se fera son idée et interprètera selon sa sensibilité;)
Est-il licite de consulter la liste d’émargement pour inciter les électeurs à venir voter, pendant le déroulement du scrutin ?
Le code électoral ne dit rien sur la possibilité de consulter ou non la liste d’émargement, notamment pour inciter les électeurs à venir voter. Il précise seulement que pendant toute la durée des opérations électorales, la liste d’émargement (c’est-à-dire une copie de la liste électorale, certifiée par le maire, et comportant les nom et prénoms, date et lieu de naissance, domicile des électeurs, ainsi que le numéro d’ordre qui est attribué à chacun) reste déposée sur la table de vote.
En 1995, dans une réponse du ministère de l’Intérieur à une question d’un sénateur, il est rappelé qu’aucune disposition législative n’interdit les initiatives de nature à inciter les électeurs à voter, jusque et y compris durant la journée du scrutin. De telles initiatives ne sont pas condamnables en soi, mais elles le deviennent dès lors que les renseignements nominatifs recueillis au cours du déroulement du scrutin sont utilisés de façon préférentielle et constituent alors une forme de pression susceptible d’affecter le résultat, comme l’a souligné la jurisprudence du Conseil d’État (CE, 2 février 1990, élections municipales de Clichy-sous-Bois ; CE, 9 mars 1990, élections municipales de Grand-Couronne).
Bonjour les Morlacuméens,
Nicolas Moula a été élu hier soir maire de Lamorlaye. Nous aurions pu espérer que tout rentre enfin dans l’ordre au sein de notre municipalité ! Et bien non, ce serait trop beau.
Déjà des contestataires crient “à la triche ! ” il est vrai qu’il n’y a que 19 voix d’écart entre Moula et Drumont, c’est bien peu, mais le choix des habitants l’a voulu ainsi.
Tous, sauf Donsimoni (en marche) montrent des dents carnassières : Mahaut, loin derrière, en 3e position qui jubile (voir la photo dans le parisien) Drumont ne dit mot mais Combelle, toujours aussi agressif, mord déjà.
Monsieur Moula, si vous persistez à vouloir être notre maire, je vous souhaite bien du courage lors des prochaîns conseils.
Lamorlaye Dallas ce n’est pas encore fini.