Implicitement en décidant d’investir dans le déploiement de la fibre optique dans notre département afin de réduire la fracture technologique, le département de l’Oise a fait le choix pour toutes les villes à l’exception de Chantilly d’imposer à ses habitants l’opérateur SFR-Numéricable.
En effet sur le papier tous les opérateurs peuvent offrir au travers de ce réseau la fibre à leurs clients mais dans les faits, il n’en n’est rien.
Effectivement en faisant le choix de la société Oise Numérique (filiale de SFR collectivités) pour assurer la commercialisation des prises aux différents fournisseurs d’accès à internet (FAI), l’exploitation et la maintenance du réseau, elle a pris le parti de favoriser un opérateur au détriment des autres.
Aujourd’hui, dans les communes actuellement raccordées, seul l’opérateur SFR-Numéricable à grand renfort de publicité des municipalités propose ce service.
Nous avons payé ce réseau avec nos impôts, juste pour créer un monopole à l’opérateur SFR-Numéricable. Génial…
En conclusion nous ne sommes pas libres de rester Free (ou Bouygues ou Orange) !
Nous demandons à nos représentants au conseil départemental d’agir très rapidement pour que dans la pratique l’offre fibre soit effective chez tous les opérateurs.
Il semblerait que les choses bougent car un test d’éligibilité à la fibre sur le site d’Orange montre qu’elle est maintenant disponible à Lamorlaye.
Bonjour,
Y a t-il du nouveau concernant l’arrivée de la fibre optique Free à Lamorlaye ?
Merci
C’est le moment d’interpeller les candidats aux élections municipales !
Qui d’entre-vous nous libérera du choix unique d’Atlice (ex SFR) si on veut la fibre chez soi ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Je découvre seulement vos échanges concernant la Fibre à Lamorlaye.
Sachez qu’au printemps dernier nous avons installé la Fibre chez nous et que, très déçus, nous avons déjà décidé de résilier notre contrat avec SFR pour plusieurs raisons :
– mauvaise réception internet et TV (plus mauvaise qu’avec Orange !)
– installation du câble mal effectuée
– SAV inexistant (aucune réponse à nos messages)
Attention, pour nous c’est une vaste arnaque, nous n’étions pas moins bien servis avec orange vers qui nous reviendrons.
Bonjour,
si j’ai bien suivi je peux des maintenant bénéficier de la fibre haut débit seulement chez SFR ?
je reside dans la 3eme avenue proche du golf.
merci
Bonsoir,
La fibre haut débit est proposée à Lamorlaye exclusivement par SFR.
Quand à savoir si vous êtes éligible dans le Lys, c’est une autre question car pendant un temps, il me semble que le syndicat du Lys avait mis son veto.
Si vous en apprenez plus, merci de partager avec nous.
Bonjour
Le Lys n’a jamais mis son veto, au contraire ils ont demandé de faciliter la pose des câbles aériens …donc exactement le contraire de vos allégations !!!
En revanche je partage votre point de vue sur le monopole payé grâce à nos impôts toutefois ils ont investi beaucoup d’argent dans le déploiement et ils ont été les seuls à vouloir le faire les autres opérateurs refusant d’investir en zone rurale…donc la contre partie est un monopole mais limité à 2 ans…donc nous aurons le choix des autres opérateurs qui loueront les tuyaux mis en place par SFR pour nous raccorder…
Le commercial SFR m’a indiqué que le raccordement n’allez plus être gratuit pour très longtemps et qu’il fallait que je me décide rapidement.
Qu’en pensez-vous ?
Je pense que ce commercial et dans la même veine que nos politiques qui nous enfument…
Y a qu’à voir les vidéos sur le site jailafibre.eu
http://www.jailafibre.eu/index.php/video/detail?newsId=988&type=mesinitiatives
Cette dernière titrée “le bonheur des élus’, on croit rêve et non nous sommes dans l’oise.
Droite comme gauche ils se gargarisent tous
Ils doivent être entrain de tournée le malheurs des clients Orange, Bouygues, et Free !!!
Aucune information sur la fibre dans le journal municipal sauf pour dire que le château sera fibré;) Habitants du Lys, sachez que vous vivrez encore longtemps au rythme d’une mauvaise connexion.. qui plus est sans transparence aucune sur les négociations entre la municipalité, l’association du Lys et le département… Elle veut vraiment se faire réélire Madame la Maire?
J’ai été démarché ce jour par un commercial SFR qui m’a présenté les offres fibres disponibles sur Lamorlaye. Des offres à saisir jusqu’à mi-février d’après lui.
Seulement voilà, la facture va exploser à l’issue de la 1ère année une fois le tarif promotionnel terminé.
Je vais rester en ADSL en attendant une offre sans supplément comme le propose Free.
Quelqu’un peut-il nous faire un retour d’expérience quant au passage à la fibre optique SFR à Lamorlaye ?
Bonjour,
Que se passe t’il dans le Lys pour la fibre? Y habitant depuis quatre ans, nous sommes actuellement sous les vents (contraires?) de la Municipalité et de l’Association syndicale du Lys. On nous a parlé de soi-disant branches d’arbres qui entravent le passage de la fibre, de redevances exigées par l’Association pour l’installation de la fibre, etc…
L’intérêt commun ne commande t’il pas que les autorités publiques se saississent à bras le corps de l’installation d’une technologie de pointe comme la fibre et informent REELLEMENT les habitants du Lys au lieu de se livrer à des petits jeux politiciens dignes d’une classe de maternelle? SFR, Orange-Bouygues ou Free, peu importe…nous voulons la Fibre messieurs les politiques et nous la voulons maintenant!
Surprenant cette réticence face au déploiement de la fibre dans le Lys quand on voit le nombre de candélabres installés sans consultation.
Les réseaux construits en France se doivent d’être mutualisables et libre à chaque FAI de proposer dessus leurs offres (dans des conditions financières fixées, la fameuse “Offre de Référence” pour le réseau de l’Oise). De plus tous les FAI doivent pouvoir proposer au même moment leurs offres à condition d’avoir réalisé les investissements nécessaires.
Vous pouvez en effet solliciter l’ARCEP qui pourra vous confirmer cela.
Peut-être que les opérateurs attendent que le réseau soit plus important (en nombre de prises) pour venir dessus, pour autant c’est leur choix !
A tous,
Il faut alerter notre maire.
Certainement que Mme Ladurelle va pouvoir faire quelque chose comme elle est conseillère départementale et qu’elle est dans la majorité.
Elle peut en parler à ses amis pour faire tomber ce monopole de fait.
Qu’en pensez-vous ?
Je pense que Mme Ladurelle a d’autres préoccupations en ce moment car ses ex-colistiers veulent sa peau à en croire l’article suivant : http://www.leparisien.fr/lamorlaye-60260/a-lamorlaye-les-ex-colistiers-veulent-la-peau-du-maire-10-01-2016-5437673.php
Comme dit Martine quand c’est flou c’est qui a un loup !
Et pour le coup c’est flou, c’est fou que seul SFR propose l’offre fibre.
Donc je confirme il y a un loup dans l’oise.
Et les moutons c’est nous…
Je profite de cet article pour partager avec vous le constat suivant en lien avec le sujet du déploiement de la fibre optique :
Depuis l’arrivée de Mme le maire (Nicole Ladurelle pour les lecteurs extérieurs à Lamorlaye), le bulletin municipal est de plus en plus vide et contient régulièrement de la publicité à peine voilée.
S’agissant du déploiement de la fibre optique, le nom de la société SFR est cité 5 fois. Pourtant il est rappelé que « la ville de Lamorlaye n’a pas vocation à recommander un opérateur plutôt qu’un autre », suivit de « Les clients SFR pourront se rapprocher de leur opérateur pour initier la démarche. Les clients des autres opérateurs (Free, Orange…) devront attendre que ces derniers investissent le réseau, ou changer pour SFR, afin de bénéficier du très haut débit tout de suite. »
Au moins c’est clair.
C’est très factuel comme discours, difficile de dire autre chose. Ce n’est pas la faute de la Maire si les autres FAI n’ont pas souhaité proposer leurs offres 🙁
Justement comme savoir si les autres FAI n’ont pas souhaité proposer leurs offres (l’ARCEP j’imagine) ?
Je comprends des informations que je trouve ici et là que la commercialisation par SFR a déjà commencé bien que le déploiement dans le Lys ne semble pas a voir démarré.
Cela explique peut-être pourquoi les autres opérateurs attendent avant de proposer leurs offres.
Il est faux de dire que les habitants n’ont pas le choix. Ce choix est multiple entre ADSL (avec tous) et fibre (avec SFR). Quel luxe !
Donc en fait si la Délégation de Service Publique avait été attribuée à un autre opérateur comme ça se voit dans beaucoup de départements, il est probable qu’aucun gros opérateurs (Bouygues, Orange, Free, SFR) n’ait été présent pour proposer ses offres. J’imagine que dans ces cas là aussi vous auriez crié au scandale ?
Tous les opérateurs peuvent accéder à ce réseau dans des conditions identiques, un peu comme pour Téloise (le RIP v1 de l’Oise) qui a bien tous les opérateurs dont vous parlez comme clients : http://www.teloise.fr/?page=operateurs !
A partir de là, doit-on reprocher au seul FAI présent l’absence des autres ? Si vous pensez qu’il y a des discriminantes envers les FAIs absents, n’hésitez pas à solliciter l’ARCEP sur ce sujet.
P.S. : On peut voir le cas contraire à Laval (réseau Laval THD), DSP qui a été attribué à Orange : les autres opérateurs n’ont pas souhaité être présent sur ce réseau, ils sont seuls à proposer leurs services. Et ça n’est pas plus un scandale : libre à chaque opérateur d’être présent ou pas, mais c’est leur décision (stratégie).
Moi, je veux rester chez Orange tout en bénéficiant de la fibre. Mais cela sera t-il possible ?
Cela sera probablement possible oui, quand ils auront décidé de proposer la fibre sur ce Réseau d’Initiative Publique. La décision leur appartient.
Un test d’éligibilité à la fibre sur le site d’Orange montre qu’elle est maintenant disponible à Lamorlaye.
J’ai dans mon cas contacté Free afin d’en savoir un peu plus et la réponse résumée est la suivante :
Conformément aux accords inter-opérateurs, le fournisseur qui installe la fibre doit en informer les autres opérateurs et nous vous confirmons l’accord de mutualisation Orange et SFR envers Free. Cependant, nous manquons de visibilité sur le type de déploiement opéré dans votre ville….
Je ne peux de leur réponse malheureusement pas savoir si Free a été informé du déploiement de la fibre optique à Lamorlaye ou s’il y a eu manquement (ce que je ne peux imaginer).
J’ai comme l’impression que ça ressemble plus à une réponse type qu’autre chose : https://goo.gl/wT1CjR
Mais si le doute persiste, n’hésitez pas à contacter l’ARCEP qui pourra surement vous confirmer que les prises commercialisées ont bien été partagées via les canaux habituels que vous trouverez décrits ici : http://www.arcep.fr/index.php?id=11913
Merci Nicolas pour votre commentaire.
Les membres du collectif Vivre à Lamorlaye ne sont pas tous chez le même opérateur et nous aurions crié au scandale quel que soit l’opérateur.
Nous constatons que nos voisins sont dans la même situation qu’à Lamorlaye excepté à Chantilly.
Peut-être pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?
Avec plaisir !
Vous conviendrez qu’il faut tout de même un opérateur ou un autre pour déployer ce réseau ? A vous lire, si c’est SFR, ce n’est pas bon car BOF ne viennent pas. Si c’est Orange, ce n’est pas bon car BFS ne viennent pas. Si c’est aucun des deux, ce n’est pas bon car BOFS ne viennent pas. On est dans l’impasse 🙁
Pour résumer dans l’Oise ( https://lafibre.info/oise/carte-fibre-optique-oise/ ) :
– Beauvais/Creil/Compiègne : déploiement sur fonds privés par SFR
– Chantilly : déploiement sur fonds privés par Orange
– le reste : déploiement par Axione, exploitation par SFR Collectivités
Sur chacun de ces réseaux, libre à chaque opérateur qui le souhaite de proposer ses offres. La carence n’est pas liée à celui qui déploie…
Alors pourquoi tout le monde ne propose pas ses offres partout ? Ce sont de lourds investissements à réaliser par chacun, et la stratégie de chaque opérateur lui est propre. Couvrir la France en fibre optique est un chantier immense et d’autres zones sont préférées par certains.
Au final, je pense que d’ici quelques mois/années, les autres opérateurs proposeront leurs offres chez vous. En attendant, en regardant un peu autour, sachez que vous avez la chance d’avoir un département qui va déployer de la fibre sur la totalité du territoire… ça n’est pas le cas partout en France.
Merci pour cet éclairage auquel nous apportons les précisions ci-dessous extraites du bulletin municipal de Lamorlaye (12/2015) :
Est-ce que nous sommes dans l’erreur quand nous disons que SFR ne participe pas financièrement au déploiement de la fibre optique ?
Effectivement, nous avons de la chance mais il nous semble que nous finançons au niveau de la ville une partie de ce déploiement (474 120 €) et beaucoup de Morlacuméens souhaiteraient avoir le choix de leur opérateur.
Concernant le financement du réseau, ça n’est pas tout à fait ça. Je vous copie un extrait du SDTAN :
[quote]Quelle que soit l’origine de chacun des éléments du réseau mis à la disposition du fermier,
constructions spécifiques ou locations d’éléments autres en application du principe de
mobilisation de réseaux préexistants (fourreaux, supports aériens), la totalité du réseau
FttH ainsi composé a une valeur économique qui peut s’évaluer entièrement soit en
montant d’investissement, soit en valeur locative. Cette dernière a servi de base à la
détermination du niveau de redevance ferme qu’aura à acquitter le fermier selon deux
absolus indissociables, à savoir, d’une part, permettre au délégataire d’espérer réaliser une
rémunération raisonnable dans son exploitation aux risques et périls et, d’autre part,
autoriser, au bout de la chaîne, le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) à pratiquer des tarifs
comparables à ceux de l’ADSL grand public (abonnements mensuels de l’ordre de 30 € TTC). [/quote]
Donc le CG (vous ?) loue le réseau à SFR Collectivités qui le commercialise. Ce n’est pas gratuit et ça permet donc de financer (ou de récupérer une partie de l’investissement à minima).
J’entends votre déception de ne pas pouvoir rester chez votre FAI pour disposer de la fibre optique, mais je pense que dans votre exposé il y a méprise sur la cause.
D’ailleurs si l’on regarde ici, on note qu’un petite opérateur Isarien va vendre ses offres aux noyonnais : http://oise-thd.fr/actus/le-nouvel-operateur-option-service-exploitera-prochainement-le-reseau-du-smothd/
Comme quoi, c’est possible 🙂
Je trouve lamentable qu’en 2016 existe encore des monopoles !!!
Si ce n’est pas un monopole alors cela y ressemble fortement http://www.oise-numerique.fr/
Bonjour,
J’habite à Lamorlaye et j’espère que Free va entrer en scène car je n’ai pas très envie de partir chez SFR.
Les isariens comme les habitants de Lamorlaye sont des moutons et ne voient pas que certains se servent au passage !
Les elus de Lamorlaye sont d une incompétence grav
Quels sont vos arguments pour affirmer cela ?
Bonjour,
Je trouve l’attitude de notre maire Nicole Ladurelle très surprenant :
Dans le même bulletin municipal, elle indique qu’elle ne peut faire de la publicité pour un opérateur en particulier et un peu plus loin, elle nous indique que seul SFR est disponible et elle nous invite à les contacter.
Cherchez l’erreur !