Kiloutou ouvrirait un stand de location de caméscopes à l’entrée de chaque conseil municipal de Lamorlaye.
Un concours clandestin serait lancé pour le meilleur film. Une compagnie régionale de diffusion se serait vu refuser la location de la salle municipale pour la projection du film nominé.
Informé monsieurlemaire aurait dit : « tout ça c’est du cinéma » je fais un procès au premier qui tourne.
De source bien informée, Lamorlaye n’abritera pas le festival du cinéma de conseil municipal.
Récemment braqué par une caméra tenue par un dangereux et subversif cinéaste, le séditieux preneur d’image a été menacé de se faire voir à Epinal.
Certains auraient dit pour un tourneur d’image d’Epinal, j’envoie le maire à Cambrai.
C’est jamais très bon quand on sent ferme à l’intérieur.
Des choses à cacher ?
Imaginez :
Le conseil commence normalement puisque le huis clos nécessite un vote, le public est là.
Le public sort dès l’instant où le huis clos est formellement voté.
Un quidam oublie son téléphone portable sur un siège, entre deux sièges, sous un siège, derrière un rideau.
Le lendemain il déclare, goguenard la perte ou le vol de son appareil de transmission en direct des sons.
Il peut faire le recoupement avec les potins qui circuleront dès le lendemain via des élus.
Un micro dissimulé dans le plafond, rien de plus simple.
Un micro directionnel depuis l’extérieur.
Un piquage sur la sono.
Un report après synthèse vocale sur l’affichage digital près des taxis
Un commérage de pipelette sur le marché le lendemain matin.
Une fuite discrète dans un journal local.
Une fuite discrète dans deux journaux locaux.
Une fuite discrète dans deux journaux locaux et dans un journal régional.
Bref, on se la fait canard enchainé sauce cantilienne, cantonales,
Nicolas fait le ménage le dimanche à Paris !
Nicolas vient de faire le ménage au gouvernement, Michèle Alliot-Marie. , qui a annoncé elle-même sa démission dans l’après-midi, quitte les affaires « étrangères » Dans ce cas la, pas de possibilité de revenir sur sa démission ! UMP au national sanctionne plus vite qu’a l’échelon local ….Le dimanche, les politiques s’affairent donc, à Lamorlaye aussi, les proches du couple reignant se sont réunis en mairie, mais pas d’annonce sur FR3 sur les remaniements, qui quittent les affaires?, qui restent ?, qui montent sur les sièges vacants pour démissionner ensuite, qui votera tout sans jamais poser de questions ?….. Les calculs, les stratégies, pour les cantonales sont ils bien menés…. Les manipulations électorales pour un siège UMP réservé à Patrice Marchant, ne méritent pas de mettre une ville de 8000 habitants à genoux .C’est même le contraire, qui devrait être fait, si le parti du président souhaite avoir une participation à ces élections supérieure à 30 % La sanction de ces arrangements entres amis viendra de l’abstention, ou de votes sur des listes de partis extrémistes !
La rumeur dit que le huis clos sera demandé pour le prochain conseil.
Des choses à nous cacher à la mairie UMP de Lamorlaye ?
Si le conseil municipal décide de siéger à huit clos alors il y aura tout lieu de s’inquiéter sur le devenir de notre commune.
[Seul le conseil municipal peut décider de siéger à huis clos. En conséquence, est irrégulier le huis clos décidé à la seule initiative du maire et sans que le conseil municipal ait été appelé à le décider (Conseil d’État, 4 mars 1994, Regoin). L’irrégularité de la séance entraîne, par voie de conséquence, la possibilité de faire annuler les délibérations prises à cette occasion.
En pratique, le conseil municipal doit donc commencer par siéger en séance publique, puis, le cas échéant, continuer à siéger à huis clos, après que la décision en ce sens a été prise. La formation à huis clos peut avoir lieu, soit au début, soit en cours de séance. La décision de siéger à huis clos ne peut être prise que séance par séance et ne peut produire d’effet que pendant la séance au cours de laquelle elle a été prise.]
A lire : Quel est le régime des réunions à huis clos du conseil municipal ?
En attendant, nous chargeons les batteries du caméscope !
La salle dans laquelle s’est tenu le conseil municipal de fin janvier a une capacité d’accueil de moins de 50 personnes dont 15 pour le public.
Le nombre de places pour le public indique l’intérêt qu’y porte la mairie.
Au delà de 50 personnes, la salle doit répondre aux normes E.R.P.(Etablissement Recevant du Public), c’est à dire comportant des dispositifs de sécurité pérenne tel que portes de sortie battantes, avec barre anti-panique et signalisation issue de secours, BAES (Bloc Autonome Eclairage de Secours), etc..
C’est disposition est obligatoire, elle permet notamment, en cas de panique ou mouvement de foule, un écoulement sécurisés des personnes vers les sorties.
Si, d’aventure plus de 50 personnes se présentaient aux entrées de la salle qui abritait le dernier CM, soit tous n’entrent pas, soit les pompiers interviennent pour constater l’illégalité de la séance.
Conformément à l’article L. 2121-18 du Code général des collectivités territoriales, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu’il se réunit à huis clos. Cependant, une telle décision doit reposer sur un motif puisque le principe est la publicité des séances.
Le Conseil d’Etat, dans un arrêt du 19 mai 2004, rappelle qu’il appartient au juge, saisi d’une demande d’annulation d’une délibération adoptée par le conseil municipal à l’issue d’une séance en huis clos, de contrôler la motivation de recourir au huis clos.
Dans cette affaire, le juge a relevé que la réalité des incidents ayant motivé le huis clos ne ressortait pas des pièces du dossier. La décision de recourir au huis clos n’étant pas justifiée, la délibération a donc été annulée.
(Conseil d’Etat, 19/05/2004, Commune de Vincly)
Le couple reignant se souhaitent pas être filmé, par des amateurs, seuls les véritables cinéastes et metteurs en scènes sont acceptés… les accréditations sont délivrés par le Maire de Gouvieux et de Chantilly ! Le dossier est à demander au moins 10 jours avant le tournage en mairie de Chantilly ! Une caution de 5000€ est demandée en chéque de banque et restituée qu’après validation pour le maire sur la qualité de l’oeuvre .!!!
Le huis clos ne se décide pas à huis clos.
C’est une des modalités qu’il faut mettre en oeuvre en public, en baissé de rideau.
L’autre rumeur, dit que le maire traiterait avec son opposition, de gauôche.
Ce qui ne grandirait personne.
Les C.M. sont fermés de l’intérieur ?
Le maire UMP est non partant Mme PMU.
Le cirque Zavatta va t il aussi louer un espace à la mairie pour remettre Nez de clown et autres accessoires de cirque pour amuser toute la galerie des villes de la CAC ? Une parade en ouverture du prochain conseil pourrait peut être intéressée le maire de Gouvieux pour sa campagne de conseiller général !l ‘UMP trouvera peut être aussi des idées pour les prochaines échéances électorales ….
Sinon avec un marché un peu arrangé les Gruss pourraient nous faire le numéro de la catapulte du fumier ! Au prochain festival du film d’horreur inscrivons tout de suite la ville de Lamorlaye !