Comment faire ses courses sans s’exposer à un risque de contagion
Faire ses courses fait partie des seules sorties autorisées pour beaucoup de Français depuis le début du confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus.
Les bons gestes à adopter quand on fait ses courses pour une meilleure protection reste de bien respecter les gestes barrières et de se laver les mains entre chaque manipulation.
Je m’habille comment ?
Il n’y a pas assez de masques, et les gants donnent une fausse impression de sécurité. Se laver les mains, ou se munir de gel hydroalcoolique, en prenant ses aliments comme d’habitude, mais en veillant à ne jamais porter sa main au visage, et en se tenant à plus d’un mètre de distance des autres clients et des salariés est donc préférable. Les transporter dans votre propre sac ou cabas, nettoyé par vos soins est aussi une recommandation.
Et pour payer ?
Si c’est possible, de préférence avec votre carte bleue sans contact, sinon, normalement, par tous moyens (carte, chèques, espèces), en vous désinfectant ensuite avec du gel hydroalcoolique ou en vous lavant les mains dès que vous rentrez chez vous.
Une commande à réceptionner ?
Dans les drives, il faut rester à plus d’un mètre du salarié qui s’occupe de votre commande, et qui a en principe reçu le même conseil. A domicile, la consigne est aussi de rester à plus d’un mètre du salarié chargé de livrer la commande. Il doit la laisser en principe sur le seuil.
Quelles précautions prendre quand on rentre ?
Il faut veiller à se laver les mains immédiatement de retour à votre domicile. Idéalement, laissez les aliments, hors produits frais, dehors pendant trois heures sans y toucher. Quand c’est possible, il est également conseillé d’ôter tous les emballages. Il faut laver les fruits et légumes comme d’habitude, et enlever la peau. Et, après chaque manipulation, toujours bien se laver les mains !
Pouvons-nous faire nos courses en couple ?
Non. Vous ne pouvez pas faire vos courses en couple. Les supermarchés et autres commerces sont des lieux favorables à la circulation du virus. Pour minimiser les chances d’infection de votre foyer et pour ne pas prendre le risque d’introduire le virus dans ces espaces de vie, il est préférable de faire ses courses seul. Moins il y a de monde dans les commerces, mieux c’est !
Derniers commentaires