Alors même qu’un arrêté préfectoral réglementant l’usage de l’eau dans l’Oise a été pris par le Préfet, une enquête publique sur le prélèvement d’eau souterraine pour l’arrosage des pistes de course et d’entrainement passe inaperçue ou presque.
Comment doit-on interpréter les faits suivants ?
- France Galop a créé 2 forages mais ne peut les exploiter sans autorisation.
- L’enquête publique s’est terminée ce 9 mai.
- Le conseil municipal dispose de 15 jours.
- Ce dossier n’est pas à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du 13 mai.
On peut lire sur le blog de Lamorlaye Autrement :
« Pour la forme, il est vraiment bizarre qu’on fasse des forages sans être certains d’avoir le droit de mettre la pompe en route ! Cette absurdité administrative nous laisse malheureusement penser que France Galop est sûre d’obtenir son autorisation … Et le fait que l’avis du Conseil ne soit pas sollicité au cours du Conseil du 13 mai pourrait être interprété comme le souhait du maire d’approuver le projet ; car si le Conseil ne dit rien, il est réputé avoir approuvé »
et les notes prises par Mme Jean sont intéressantes et permettent de mieux comprendre l’enjeux http://cacgl.free.fr/forages-EP-LA-notes.pdf.
Pendant ce temps, alors qu’il faisait une chaleur torride ce mercredi 11 mai, l’arrosage au stade de Lamorlaye fonctionnait à plein régime. Certes, il faut arroser afin d’éviter d’avoir à refaire la pelouse du stade mais l’horaire est mal choisie.
Filmé le 11 mai 2011 vers 16h
Si le conseil municipal de Coye la Forêt a rendu un avis favorable c’est certainement dû au fait que le dossier n’était pas défendu par Mr Crépon.
Il a déjà échoué dans son projet d’usine de méthanisation de fumier de cheval.
Il y a des chevaux qui feraient bien de rester à l’écurie.
Madame Jean s’érige en hydraulucienne ?
Si France-Galop est certaine d’obtenir son autorisation c’est tout simplement parce que la plus grande partie de l’eau puisée revient à la nappe, condition pour que les agences de bassin autorisent le puisage.
Madame Jean, avec le courage qui la caractérise -qui n ‘a d’égal que son discernement-
formule son propos de façon à laisser entendre…