Le stationnement en épi sur la route nationale de Lamorlaye est loin de faire l’unanimité chez les commerçants à tel point que notre boulangère fait la grève de la faim depuis lundi dernier.
Pourtant, le programme électoral du Maire Didier Garnier annonçait la recherche de l’excellence en tous points.
A la page 3 de son programme titrée « Le quartier de la RN16 » le Maire affirmait au sujet du stationnement que l’élaboration des décisions se ferait en concertation avec les habitants.
En réalité, il n’y a pas de concertation réelle, pas de réunion en Mairie, pas de concertation avec les services Techniques, pas de concertation avec les comités de quartier, pas de concertation avec les élus et pas de procès-verbal.
Il n’y a donc pas de démocratie participative.
Rien n’est respecté et des décisions nuisibles sont prises contre l’intérêt des commerçants et contre l’intérêt de la commune.
Nous nous retrouvons avec des décisions prisent « à l’emporte-pièce » qui engendrent :
- Des difficultés de stationnement
- Des risques accidentogène accrus
- Des embouteillages sur un axe très fréquenté
- Une baisse de clientèle avérée pour tous les commerces présents sur cet axe
Avec une remise en cause de l’activité des commerçants qui exercent des métiers durs et éprouvants.
Même cirque dans la rue du vieux château, où un aménagement de non-sens a été mis en place depuis plusieurs semaines causant parfois des blocages complet de la circulation. Cet aménagement a pourtant été critiqué après sa mise en place en comité de quartier, mais rien n’a bougé depuis.
TOUT CECI EST LE RESULTAT D’UNE GESTION DESTRUCTIVE
QUI REFUSE UNE OPPOSITION CONTRUCTIVE
Bonjour,
Je suis ravie de lire votre billet qui me permet de faire un point avec vous.
Par ailleurs, vous me connaissez déjà et m’avez écrit directement au sujet de la rue – je crois que mon voisin avait été contacté également – donc, n’hésitez pas à le refaire. Cela vous donnera peut être des infos qui manquent sur le « pourquoi » le bazar dans la rue du VC
Nous étions confrontés à 3 problèmes majeurs
• Stationnement anarchique
• Vitesse excessive
• Volume de circulation inadapté
Depuis plusieurs mois (environs 24) le volume de circulation ne cesse d’augmenter dans la rue du Vieux Château
Les automobilistes interrogés le disent : pour se rendre à Paris, sur la Zone Seigneurie ou en direction de la Nationale, ils privilégient cette rue « calme » pour
– Ne pas rester bloqué sur la Nationale derrière le camion des éboueurs (si si…)
– Ne pas prendre le risque d’être contrôlés sur la N16
– Gagner du temps (pas de rond point, pas de feu, pas de stop, pas de ralentisseur) sur le trajet pour rejoindre la nationale ou la route de la seigneurie,
– Depuis le sens interdit rue Bléré qui ne permet plus d’accéder à la N16 directement depuis la rue de l’église, les automobilistes prennent la rue du Vieux Château pour ne pas à faire 50 mètres à gauche puis à droite…
Beaucoup de raisons, une seule conséquence : un passage quasi permanent.
En mode « heure creuse » : un véhicule toutes les 3 minutes en moyenne entre 4h30 et 6h30 le matin) puis plus intensif : on a atteint un véhicule par minute le week-end ou en heure de pointe.
De plus on note, tôt le matin ou tard le soir des pointes de vitesses qui ne correspondent pas à la limitation à 30 indiquée – après tout, « tant qu’à emprunter un raccourci », les automobilistes vont au bout de la démarche du gain de secondes… même vers 6h00 du matin, alors que nous savons tous que la nationale est déserte à cette heure là.
Nous avons déjà demandé à la mairie de faire effectuer des contrôles de vitesse – le radar par pitié ! – et un ralentisseur devrait être installé dans la courbe.
Les chicanes doivent être remplacées par des constructions « en dur » afin de matérialiser les places de stationnement et casser la vitesse des véhicules qui se croisent.
Pour vous donner une information chiffrée relevée par nos soins à différents moments début juin (« nos » étant 5 riverains)
• un véhicule par MINUTE le samedi entre 11h00 et 12h50.
• La même chose à partir de 16h00 jusqu’à 19h00.
Lorsque par chance 3 minutes s’écoulaient sans passage, un croisement de plusieurs véhicules succédait.
• Dimanche soir, 28 passages entre 19h50 et 20h25 soit une voiture toutes les minutes et demi
• Lundi matin
4h20 /5h11 : 6 véhicules direction la nationale (soit 1 toutes les 10 minutes en heure très creuse, notre moyenne « de jour » il y a quelques années)
5h20 /5h37 : 5 (un toutes les 3 minutes)
5h45 / 6h00 : 6 (un toutes les 2,5 mins)
6h02 / 6h20 : 5 (un toutes les 3,5 mins)
C’est en heure « creuse ».
Nous vous laissons imaginer la suite. On monte assez rapidement à un véhicule toutes les deux minutes de façon discontinue (en incluant les camions, les bennes etc.) et des successions de 6 à 8 voitures d’un coup sur les pointes.
Tous les riverains ont été contactés, informés et on leur a demandé « quelles sont vos suggestions ? »
De la plus irréaliste (privatiser la rue) à la plus « pourquoi pas » un sens unique avec des chicanes pour casser la vitesse…
A part deux maisons éloignées, tous se plaignent du bruit permanent des moteurs : on ne peut plus profiter des jardins ou ouvrir ses fenêtres. Parfois on est même obligé de mettre la radio chez soi pour neutraliser le bruit des moteurs.
Imaginons le quotidien de ceux qui passent la journée à la maison… J ai moi-même subi un matin de migraine un bruit incessant de 7h30 à 9h00, je n’en revenais pas.
Un constat : tous se plaignent du bruit, que ce soit en amont, près de la vieille maison, où il est désormais impossible d’ouvrir les fenêtres donnant sur la rue, dans la courbe (où les habitants ont le plaisir d’entendre les camions des services techniques aller et venir sur le terrain VB), ou près du Pont.
Tous se plaignent également de la dangerosité d’un tel volume, digne d’une départementale sur une route pas adaptée à cela.
Pour le moment, on ne déplore qu’un chat renversé vers 18h00 par un homme en Audi noire qui ne s’est même pas arrêté et l’a laissé se vider de son sang sur le bord du trottoir.
Oui, les automobilistes qui nous ont vus dans la rue en train de pointer se sont plaints : « ça roule mal », mais ils oublient que c’est une RUE, pas une ROUTE et que chacun voulant gagner 30 secondes contribue à y créer des bouchons et de la circulation.
Je tiens à votre disposition les relevés d’une heure, minute par minute, un soir.
Vous verrez que les automobilistes vont à Gouvieux et ne veulent pas de la Nationale (trop de monde) ou la Route de la Seigneurie (stop, rond point et Feu !)
La vraie question est « devons nous transformer cette rue pour qu’elle accueille un trafic de départementale » ? ou « devons nous repenser notre façon de (nous) conduire »? Car vous ne me ferez pas croire que prendre la nationale le matin entre 5h00 et 6h00 sera synonyme de bouchons.
Vous mentionnez par ailleurs l’inutilité du plot sous ma fenêtre, du fait de la ligne jaune peinte au sol. Dans un monde où le sens civique l’emporte sur l’égoïsme, je partage votre avis. Mais j’ai beaucoup perdu en naïveté depuis que j’ai dû batailler pour simplement ouvrir un volet le dimanche matin, ou le fermer pour pouvoir partir un samedi soir. J’en étais arrivée à le garder fermé en mode « vis ma vie dans une grotte ».
La ligne jaune ?
Si vous voulez des photos de véhicules garés dessus, sur les trottoirs ou devant des portails, je vous en prends.
Dans notre best-of d’excuses à deux balles, on a
« je me gare devant ce portail (le mien) depuis 14 ans, j’ai jamais vu une voiture en sortir »
« le parking n’est pas indiqué » – là, le véhicule était garé devant la « porte de garage » de la ruine, pile en face d’une sortie voiture. La jeune femme qui vit là, enceinte à l’époque, a fini par garer son véhicule dehors pour ne pas risquer d’être bloquée
« j’en ai pour 10 minutes », ça, une dame me l’a dit alors que j’ouvrais mon garage pour SORTIR et que la rue entière était vide. Alors quoi ? J’attends ?
Je vous épargne le voisin qui estime qu’il s’en va à 7h00 le matin (c’est ^tot, il sera forcément le premier à partir) et qui du coup se gare le soir devant votre porte de garage. Vous feriez quelle tête, vous à 5h30 ?
C’est ça aussi Lamorlaye…
Il y a un parking, rarement utilisé.
Il y a une limitation de vitesse, rarement respectée
Il y a un surtout manque évident de civisme, et ceci a été mentionné par tous les participants à la dernière réunion de quartier, chacun se plaignant de la vitesse excessive partout.
D’ailleurs, les chicanes ont « ralenti » ceux qui conduisent de façon respectueuse mais pas les autres qui veulent passer « plus vite que celui d’en face ».
Un peu de civisme, un peu de respect et les vaches seront bien gardées.
NMC
En passant à la boulangerie, j entendq pasler de ce site et je decouvre cet article
Je vis rue du vieux chateau et en fait si vous aviez posé des questions aux riverains, vous auriez peut être ecrit votre article différemment
Les chicanes ont été mises en accord avec les riverains qui étaient conviés dans la rue. Je n’ai pu m’y rendre mais j’étais informé. Elles ont pour but de casser la vitesse et organiser le stationnement qui en début de rue sont totalement anarchiques et empêchaient les gens de sortir de chez eux (un monsieur a même expliqué que lorsque sa voisine a prévenu une automobiliste qu’il ne pourrait rentrer chez lui, la dame a refusé d’aller se garer sur le parking sous prétexte qu’il n’était pas indiqué)
Les plots sous la fenêtre sont là car ligne jaune ou pas, les gens garaient leur voiture et les habitants ne pouvaient pas libremet ouvrir ou fermer leurs volets bloqués par des véhicules.
Qu’auriez-vous fait sous vos propres fenêtres?
Oui. Les deux chicanes à l’entrée de la rue étaient génantes. L’emplacement devrait rester libre pour permettre aux véhicules de se rabattre. Curieusement, le jour où ils ont été enlevés, des “collègues” de messe s’y sont garés, créant le même bazar.
Je reprends.
Les chicanes devaient aider au stationnement (et normalement si on en croit la mairie vont être transformés en teucs plats en dur, plus esthétiques et pratiques)
Les chicanes devaient casser la vitesse mais ca ne marche pas avec tous les automobilistes. Certains roulent à 30-40, d’autres à 70.
Venez près du pont écouter les accélérations, les courses de moto, la vitesse pour “aller plus vite” et prendre la priorité vers la nationale, le bruit des moteurs dès 5 heures du matin…
Ce n’est pas mieux à l’autre bout où la dame qui y vit a pris le temps de compter les voitures et regardé là où ils tournent
Alors oui, ecrivez un article mais un “juste”
Venez passer deux heures dans les jardins des riverains, parlez-leur du bruit causé par le volume et la vitesse et peut-être nous aiderez-vous à trouver des solutions pour que notre rue ne soit pas une nationale bis (dixit une octogénaire riveraine qui ne profite jamais du jardin) ou un raccourci libre de ralentisseurs, radars et contrôle prisé par les “pressés”.
Aidez nous 😉
Rue du Vieux Château : Des chicanes ont été mises. Cela se fait dans d’autres communes mais pas avec les incohérences de Lamorlaye. On tourne de la rue de l’Eglise vers la rue du Vieux Château et il y a là, tout de suite, les blocs de plastiques qui deviendront sous peu du dur. Normalement à une intersection ainsi, il devrait y avoir plusieurs longueurs de véhicule pour pouvoir tourner et ne pas rester en travers. Là l’intersection est totalement paralysée par une seule voiture, faute de place et ce n’est pas au véhicule qui quitte la route priotaire à faire une marche arrière pour laisser les usagers de la rue du Vieux Château tourner à leur gauche ! Danger !
Autre point dangereux à Lamorlaye, mais cette fois pour les enfants : Rue Joffre, un passage pour piétons. A côté de chez Monsieur Battistini, dans le renfoncement de l’arrêt de bus, commence le passage pour piétons : on pourrait dire pour enfants. Là, si l’enfant traverse, il a un temps sans voir ce qui se passe sur la rue. S’il persévère à traverser sans se penser en danger car sur le passage pour piéton, il peut se faire faucher par une voiture et certains ne vont pas doucement du tout ! Passage pour piétons, pire, pour enfant près d’une école, très dangereux !
Rue Joffre encore : des barrières ont été mises sur la route. Bilan des véhicules de parents des enfants qui sont sensés être protégés, vont stationner sur les trottoirs. Le résultat est que adultes, enfants, et chiens en laisse risquent leur vie sur la route car comme le piéton est gênant sur la chaussée certains véhicules passent volontairement à vive allure au ras des piétons qui eux ne sont pas carrossés ! Danger !
Effectivement, merci d’apporter ces précisions, nous aurions pu citer aussi les problèmes de la rue Joffre dans l’article. Nous aurions pu aussi concernant la rue du vieux château soulever la question concernant l’utilité des deux blocs en plastique placés parallèlement au trottoir sous la fenêtre d’une habitation car ce trottoir est déjà marqué d’une ligne jaune. Enfin, nous aurions pu faire remarquer qu’il n’y aucune indication concernant la priorité du sens de circulation.