Le maire de Lamorlaye, Didier Garnier, après avoir annoncé et réalisé la rénovation de la toiture du château de Lamorlaye grâce aux fonds de la réserve parlementaire de son ami Eric Woerth, nous laisse dubitatif.
En effet, nous ne savons que penser de l’encart du journal Oise Hebdo daté du 12 juin 2013 “Après la toiture la charpente” qui évoque l’urgence de changer les poutres maîtresses de la charpente.
Rien d’officiel de la part de nos édiles, toujours peu loquaces sur les sujets qui les dérangent.
- Y a-t-il un vrai problème ?
- Est-ce le mérule ?
Nous savons que la maison de la rue du Vieux château est infestée par le mérule depuis plus de 3 ans sans que rien ne soit pourtant fait alors que l’on sait que ce champignon est responsable de la dégradation des bâtiments en bois.
Le (la) mérule connu aussi sous le nom de mérule pleureuse ou champignon des maisons est capable de traverser les maçonneries et il fructifie rapidement lorsque les conditions sont réunies en dégageant une odeur désagréable et nauséabonde.
Si le mérule est bien dans le château alors pourquoi avoir rénové la toiture sans avoir traité la charpente préalablement ?
Dernière minute :
Nous pouvons vous confirmer avec certitude et document à l’appui que le mérule a envahi le château !
La mairie a été informée de cette situation depuis le 21 juin 2012 suite à la remise du rapport d’expertise de l’entreprise ACOBEX spécialisée dans le contrôle et l’expertise des bâtiments.
Le champignon se trouve à tous les étages mais aussi dans les combles et sur les pièces de la charpente comme vous pouvez le lire dans l’extrait du rapport ci-dessous :
Article Oise Hebdo – 12 juin 2013
Précédent article sur le sujet
Bonjour,
J’aimerais savoir si comme à son habitude, M. le maire Didier Garnier à encore mis la charrette avant les bœufs :
– Où en est-on de l’appel d’offres concernant le château ?
– Où en est-on des subventions pour l’école ECOTEC dont il fait publicité dans le bulletin municipal depuis plusieurs mois ?
– Où en est-on du projet d’auberge de jeunesse et des subventions qui s’y rapportent ?
Merci
Je ne sais pas si une auberge de jeunesse serait plus utile mais je suis sûre qu’une maison en ruine ne sert à rien. Croisons les doigts pour qu’un pan de mur ne tombe pas sur quelqu’un…
Bonjour et merci pour vos articles. Je réside rue du Vieux Château et suis excédée par les chicanes… mais c’est hors sujet.
Je me demandais, peut être un peu bêtement, pourquoi cette maison en ruine et infestée par la mérule n’est tout simplement pas détruite? Ne pourrait-on pas y construire à la place un bâtiment un peu plus utile?
Un bâtiment un peu plus utile comme une auberge de jeunesse ?
Si ce bâtiment est encore debout, c’est bien par la volonté de notre Maire Didier Garnier de plaire aux yeux de Mme Jean représentante du PS à Lamorlaye qui en échange vote POUR au conseil municipal.
bonjour
les chicanes, vaste sujet…
elles ont été mises en place pour permettre au résidents de la première partie de la rue de pouvoir entrer et sortir de chez eux sans avoir à attendre que des importuns bougent leurs voitures de devant leurs portails ou leurs garages.
Sans mentionner les jours de messe où la rue était impraticable pendant 20 minutes (il ne fallait pas avoir envie de rentrer chez soi à certaines heures, c’est du vécu), le temps que tout le monde se gare ET circule.
dommage d’avoir été obligés d’en arriver là.
Alors qui blâmer? les résidents qui désirent entrer/sortir librement ou les automobilistes négligeants ou sans gêne?
Oui, nous pouvons comprendre que cela dérange, mais la question est : qu’auriez vous fait dans nos situation? Quelle autre solution auriez vous proposée?
Je réside rue du vieux château et je suis excédée par la densité du trafic (depuis le sens unique modifié rue Bléré, 1 véhicule toutes les 20 secondes), par la vitesse excessive et globalement l’incivilité des automobilistes – mais cela peut hélas s’étendre à d’autres rues.
c’est “chacun pour soi”, personne ne respecte le 30 km/h et nous avons dénombré déjà 5 véhicules différents qui klaxonnent tout du long pour manifester leur mécontentement de ne pouvoir considérer la rue comme un circuit (on a réussi à noter 4 plaques d’immatriculation et je ne me priverai pas de porter plainte, par principe dès que nous aurons identifié le 5ème).
la problématique est différente près du petit pont, où il semble que des motos s’en servent comme tremplin
Encore différente dans la courbe où les riverains subissent en plus du bruit de la circulation celui des camions et tracteurs sur le terrain VB, rendant inutile le fait d’avoir un jardin
Seules les personnes dont les logements sont éloignés de la rue n’ont pas de nuisance directe et continue.
ça a l’air compliqué pour beaucoup de simplement respecter les autres et de ne pas créer de nuisances alors qu’en réunion (je pense là à une conversation avec un résident de l’allée de la Thève) on se rend vite compte que tout le monde souhaite la même chose : du calme.
Dernière chose
j ai personnellement distribué il y a un an en porte à porte et dans toutes les boites aux lettres des gens dont le portail donne sur la rue du vieux chateau une info sur les chicanes en demandant à chacun de donner son avis sur la vitesse, le volume et le stationnement. J’ai remis à une jeune femme du 15ter ces mêmes documents pour les distribuer aux résidents.
jComme indiqué sur mon document, je voulais tout collecter pour la mairie, ce que j’ai fait – des mails et des réponses écrites, mais peu au regard du nombre distribué .
Rien n’a été fait “en douce”, parce que cela ne présente aucun intérêt.
Nora Muller
PS : ma maison étant une de celles les plus proches de la vieille ruine, croyez bien que la présence supposée de la mérule ne m’est pas rassurante tant je connais ses effets ravageurs.
Sommes-nous sûrs de celle-ci?
merci pour ces infos et docs